« Bienvenue au chômage », les messages des étudiants aux nouveaux bacheliers

Lomé Actu, 19 juillet 2024 – Alors que les nouveaux bacheliers célèbrent la réussite de leur baccalauréat, un chœur de voix chevronnées de la communauté étudiante offre une perspective qui donne à réfléchir sur la véritable valeur de ce diplôme autrefois convoité.

Les actuels et anciens étudiants ont des messages pour les nouveaux diplômés. Leurs opinions franches dressent le portrait d’un paysage éducatif en évolution, dans lequel les résultats scolaires traditionnels ne garantissent plus un avenir brillant.

Un diplôme n’est pas synonyme de réussite

De nombreux anciens étudiants estiment que détenir un diplôme, même de niveau Bac+3, ne se traduit pas automatiquement par une réussite professionnelle ou une stabilité financière. Un diplômé désillusionné avoue : « J’ai un Bac+3, mais pour le moment, je ne sais pas à quoi ça sert« . Ce sentiment résonne dans tous les commentaires, un autre déclarant sans ambages : « Le BAC ne vaut plus rien ».

Les nouveaux bacheliers ont plus besoin de dynamisme et de persévérance

Au lieu de s’appuyer uniquement sur les diplômes universitaires, la jeunesse togolaise plaide de plus en plus en faveur d’une approche plus proactive du développement de carrière. « Cette vie demande du dynamisme et de la persévérance« , a judicieusement noté une intervenante. Le message est clair : pour réussir dans le monde d’aujourd’hui, il ne suffit pas de bonnes notes et de bons diplômes.

Un thème récurrent dans les conseils offerts aux nouveaux diplômés est l’importance des compétences pratiques. Un étudiant a déclaré : « Apprenez non seulement à mettre [vos connaissances] en pratique, mais aussi à [poursuivre] une formation que vous pouvez utiliser vous-même« .

L’avertissement le plus sévère est peut-être venu sous la forme d’un simple message de salutation : « Bienvenu au chômage ». Cet accueil sinistre fait allusion à la réalité à laquelle de nombreux diplômés sont confrontés sur un marché du travail qui ne valorise pas toujours les réussites académiques traditionnelles.

C’est un signal d’alarme pour les nouveaux bacheliers qui doivent penser au-delà de leurs diplômes. Le message général de la communauté étudiante togolaise est clair : la diversification est la clé.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !